top of page

Le jardin potager

Ici nous allons tenter l'autosuffisance en fruits et légumes. En 4 mois nous devrions pouvoir y arriver à partir de rien. 

Grâce aux techniques de permaculture que nous allons mettre en place, nous allons créer un jardin au sol riche ayant peu ou pas besoin d'apport en fertilisants et en eau. Pour cela nous allons d'abord travailler la structure du sol en y incorporant des déchets végétaux et animaux, en choisissant bien les associations de plants et surtout en couvrant le sol de paille afin de le protéger du tassement, de l'érosion et de l'évaporation.  

02/02/2015

14/11/2014

Le potager prend forme!! Après quelques désillusions, nous avons abandonné les semis en cagettes. Le vent et la chaleur ont toujours eu raison des petites pousses qui tentaient de naitre dans leurs 5 cm de terre... Désormais nous semons tout dans le potager, à l'abris du vent. 

Tout y vit! Maïs, courges, potirons, carottes, oignons, tomates, pommes de terre, haricots, petits pois, épinards, manioc, betteraves, roquette, soucis, capucines, pastèques, concombres ... mais aussi les coccinelles.

 

05/10/2014

Le jardinage a quelque chose de magique, en Afrique du Sud... Les haricots, par exemple, plantés le jeudi, font 15cm le jeudi suivant! Incroyable, non? Par contre, la saison des pluies n'ayant pas encore commencé, l'arrosage est inévitable.

 

24/9/2014

Ce qui a été planté sort tout doucement... Concombres, carottes, coriandre, épinards, fraises, oignons, pois, haricots, potirons et même les fleurs comestibles, soucis, millepertuis, capucines... Malheureusement , je n'ai pas passé autant de temps ua potager que je ne l'aurais voulu. J'ai bien tenté de déléguer, et donner des instructions claires mais sans surveillance permanente, les ouvriers font un peu n'importe quoi,... du coup, je ne suis plus trop sure de ce qui a été planté et où... et je crains que les compagnonnages n'aient été chamboulés. Il y a également eu, du coup, pas mal de gaspillage, bref, J'espère que le mois prochain sera plus productif.

 

"Le compagnonnage végétal, appelé aussi culture associée, est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l'une de l'autre. Ces plantes peuvent s'échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes). Ces interactions s'appellent l'allélopathie.

Par extension, dans un jardin potager, on veille à ne pas cultiver côte à côte des plantes du même genre (pomme de terre et aubergine par exemple) qui risquent de se faire concurrence en recherchant les mêmes éléments dans le sol et en devenant une cible facile pour les mêmes maladies cryptogamiques et prédateurs1.

Le compagnonnage était pratiqué principalement avant l'invention des pesticides chimiques mais il est à nouveau utilisé depuis quelques années dans le cadre de lapermaculture, de l'agroécologie, de l'agriculture raisonnée, de l'agriculture intégrée, de l'agriculture biologique et du jardinage biologique." source Wikipédia

 

Nous avons planté quelques arbres fruitiers: pêcher blanc et jaune, nectarinier, prunier vert et rouge, pommier jaune et rouge, grenadier, figuier et abricotier. 

 

25/8/2014

Le potager en mandala prend forme, les premières pousses font leur apparition, des tippis sont construits...

Les dernières buttes seront construites au gré de la production de fumier de la ferme... Work in progress..

 

4/8/2014

La mise en place du potager est un travail de titan! 

Nous avons opté pour une technique qui permet de conserver l'eau dans les buttes le plus longtemps possible en enterrant du bois mort sous les buttes. 

Nous avons commencé par dessiner le plan du futur "mandala" au sol.

Ca c'est la partie "facile" du travail.. 

Après il faut creuser sur 30-40 cm de profondeur, remplir de bois; bois qu'il faut aller chercher sur la propriété en découpant des arbres morts à la tronçonneuse. Ensuite recouvrir ce bois de fumier ou purrain/ crotin qu'il faut aller collecter sur la propriété, enfin recouvrir de terre puis de paillage ... et enfin planter! 

Un fois toutes les buttes faites, il faudra construire quelques structures en bois afin d'y faire grimper certains plants (haricots, pois, tomates, capucines, etc).

 

Schéma : principe des buttes à coeur de bois

Butte centrale terminée - deuxième rang en cours

16/7/2014

Exemple de potager en mandala + buttes

Voici notre potager fraichement nettoyé... Environ 30x30m, qui seront d'ici peu notre garde-manger.

Les pierres ont été installées tout autours du grillage afin d'éviter que les porquépics ne creusent en dessous et nous volent nos récoltes. 

L'arbre au centre sera conservé afin d'apporter de l'ombre aux plantes qui en auraient besoin et un espace de repos/ travail ombragé sera aménagé dessous avec table et chaise (ou gros caillou faisant office de). 

Nous pensons organiser ce potager en mandala autours de cet arbre, des buttes doivent encore être faites, des chemins aménagés, le sol mulché et surtout être planté!!

 

 

Exemple de plan de potager en mandala

Ici, en hiver, on peut planter des choux (à la mode de chez nous), des épinards, des laitues, des pois, des haricots, des oignons, des carottes, des panais alors on prépare quelques semis pour ce qui peut être mis en cagettes, pour le reste, eh bien... Il faut finir le potager!!!

Au boulot!

bottom of page